Qui suis-je ?

Marie Messier

En 2012, j’ai fait un grand pas en devenant assistante maternelle à mon domicile. Cette expérience m’a permis de découvrir ma passion pour le travail avec les enfants et de développer des compétences précieuses dans ce domaine. Cependant, je rêvais d’aller plus loin et d’ouvrir ma propre Maison d’Assistantes Maternelles (MAM).

En octobre 2019, j’ai enfin pris la décision de me lancer dans cette aventure, consciente des défis qui m’attendaient. Je savais que d’autres collègues avaient tenté cette démarche avant moi dans ce secteur, mais cela n’a pas entraîné ma détermination.

Ma première étape consistait à constituer une équipe solide pour la MAM. Je me suis tournée vers des Assistantes Maternelles de mon réseau professionnel, partageant les mêmes valeurs et l’engagement envers le bien-être des enfants. Ensemble, nous avons commencé à planifier et à monter le dossier de création de la MAM.

Nous avons rencontré de nombreuses mésaventures en cours de route. Des obstacles imprévus, des retards administratifs (période COVID) et des difficultés administratives (zone inondable…) ont testé notre résilience et notre détermination. Cependant, nous avons tenu bon, car nous croyions conformément à notre projet et à l’impact positif de notre MAM.

C’est précisément grâce à ces épreuves que je ressens un profond désir d’aider les personnes qui souhaitent ouvrir leur propre MAM. Je sais à quel point cela peut être difficile et décourageant par moments. C’est pourquoi j’ai décidé de partager mon parcours, mes connaissances et mes conseils à travers ce blog.