Qu’est-ce qu’une MAM

MAM Le Cocon d'Eveil
MAM Le Cocon d’Eveil

Les maisons d’assistantes maternelles (MAM) ont été créées en 2010 par la loi n° 2010-625 du 9 juin 2010 relative à la création des maisons d’assistants maternels et portant diverses dispositions relatives aux assistants maternels.

Les MAM sont des lieux d’accueil pour les enfants de moins de six ans, où les assistants maternels peuvent exercer leur profession en commun.
Un assistant maternel est agréé par le Conseil général. Il peut moyennant rémunération, accueillir habituellement et de façon non permanente des mineurs : – à son domicile (art. L 421-1 du code de l’action sociale et des familles), – ou au sein d’une maison d’assistants maternels (art. L 424-1 du même code).

Par dérogation à l’article L. 421-1, l’assistant maternel peut accueillir des mineurs au sein d’une maison d’assistants maternels.
Comme précisé par l’article L. 424-1 du Code de l’action sociale et des familles, le nombre d’assistantes maternelles pouvant exercer au sein d’une même Maison d’Assistants Maternels est d’une à six professionnelles, dont au maximum quatre simultanément. Ainsi, nous pouvons accueillir jusqu’à vingt enfants dont au maximum seize enfants de moins de trois ans.

Les étapes pour créer une MAM :

– Connaître les besoins du Territoire ;
– Rechercher un local ;
– Faire un demande d’agrément (si vous n’en avez pas) ;
– Rédiger un projet d’accueil ;
– Elaborer un budget prévisionnel.